​© 2016 par Prof 'île Forme crée avec Wix.com

YOGA

A chacun son yoga 

Nombre de préjugés collent toujours à la peau du Yoga, souvent décrit comme trop mou, trop lent ou encore trop mystique ...Mais une des richesses du Yoga est justement d'avoir su s'ouvrir au monde, s'adapter et se démocratiser, d'où l'engouement qu'il suscite à travers le monde aujourd'hui. Tout l'art est de trouver le Yoga qui correspond à vos envies et à vos besoins.
Si votre démarche est spirituelle ou méditative, vous ne trouverez pas ici de Yoga répondant à cette quête. Par contre, si votre désir est simplement de vous faire du bien, de prendre soin de votre santé, de vous réapproprier votre corps, d'apaiser votre esprit, de relâcher vos tensions en améliorant votre force et votre souplesse mentale et physique alors vous êtes au bon endroit...Et peut être que plus tard, vous poursuivrez votre quête personnelle sur le long chemin du Yoga....
 

C'est dans cet esprit que Prof ' île forme vous propose plusieurs styles de Yoga pour que vous puissiez trouver celui qui vous correspond et n'oubliez pas d'informer l'enseignent de tout problème physique ou grossesse pouvant influencer votre pratique ...

        YOGA VINYASA FLOW & CORE YOGA : principes et bienfaits

Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique, une pratique occidentalisée décomplexée des dogmes hindous,. il est essentiellement axé sur la synchronisation du souffle avec le mouvement. Dans le Vinyasa, le fil d’Ariane est votre souffle, connexion essentielle entre le corps et le mental qui rythme chaque mouvement.. Cette synchronicité réchauffe le corps, fluidifie le sang et fortifie le système circulatoire en activant un processus d'élimination des toxines.
Les séquences sont construites pour qu'une posture amène à une autre créant ainsi une sensation de "flow", de glisser de l'une à l'autre. Concentré sur sa pratique et à l'écoute de ses sensations, il permet de vider le mental et d'arriver à une impression de méditation en mouvement.
C'est un yoga très varié, plus ludique et moins rigoureux que le yoga traditionnel, Un yoga tonique qui fait travailler, affine, sculpte et redresse le corps. La pratique régulière de ce type de yoga permet de développer la conscience du corps, sa force, sa flexibilité, sa concentration, d'avoir une respiration plus lente et profonde, et procure une sensation de bien-être physique et mental. Le Core Yoga est spécifiquement axé sur le renforcement des muscles profonds du tronc, 

de la sangle abdominale et

        YIN YOGA : principes et bienfaits 

Réputé pour favoriser la relaxation, la flexibilité et la  santé de l’organisme, le Yin yoga s’adresse autant aux débutants qu’aux yogis et yoginis expérimentés ou aux futures mamans. 

Le Yin yoga, issu des principes du yoga taoïste, mise sur des étirements de longue durée, combinant une respiration lente et profonde. Caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes, il cible les tissus conjonctifs plutôt que d’axer le travail sur les muscles, le Yin yoga permet d’améliorer de façon notable la flexibilité globale du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et même des os. La longue durée de chaque pose de Yin yoga favorise la relaxation. En tenant les poses plus longtemps, vous pourrez ainsi accéder à un calme et à un niveau de concentration inégalé qui vous permettra, au fil des séances, d’apprendre à faire le vide.

Les trois principes fondamentaux du Yin yoga sont les suivants:

– Respectez vos limites et trouvez votre juste milieu.
– Restez calme et bougez le moins possible.
– Tenez les postures le plus longtemps possible toujours en respectant vos limites. Savourez les sensations et sortez de la pose si vous sentez une douleur.

Le Yin yoga travaille le corps, le cœur et le mental en profondeur. Grâce au temps de tenue des poses et à l’utilisation de la simple gravité comme levier de résistance, vous vivrez une expérience méditative complète, apprendrez à lâcher prise et à prendre véritablement conscience du moment présent.

        YOGA ALIGNEMENT : principes et bienfaits 

Inspiré de ma pratique de l'Iyengar selon la méthode de Sharat Arora à l'Himalayan Iyengar Yoga center (Dharamkot-inde) et auprès d'autres professeurs dont Ian Lewis, ce cours a pour objectif d'éveiller chez chaque élève une meilleure compréhension de la façon dont l'alignement structurel du corps peut être réalisé et ressenti, comment chacun peut accéder à un sentiment de liberté dans la posture.
Vous apprendrez une technique de yoga accessible à tous, stimulante, sans stress, basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de Yoga) et du Pranayama (la respiration Yogique).  Vous apprendrez à affiner vos perceptions, à vous corriger dans votre propre pratique et comprendrez comment ajuster les poses pour répondre aux besoins de votre propre corps. Le Yoga alignement procure des bases fondamentales, ainsi que l’inspiration d’explorer les profondeurs de notre être de nos racines à nos ailes dans des postures qui peuvent être correctives, régénérantes/énergisantes, relaxantes/méditatives...

Le détail des postures est minutieusement exploré des orteils jusqu'à la tête et vise à réaligner, étirer et renforcer les différents "segments" du corps. L'utilisation de matériel pédagogique divers (briques, blocs, bolsters , sangles, chaise...) permet d'ajuster la posture à chacun en fonction de ses limites, ainsi la pratique fortifie le corps, sa force, sa stabilité, son équilibre et sa souplesse et d'innombrables petits maux peuvent être soulagés. La conscience de soi, la concentration, le courage, l'humilité, la bienveillance et la joie sont aussi des qualités qui seront re-découvertes, aiguisées et développées. Le corps et l'esprit s'étirent au delà de leur limites quotidiennes et sont amenés à agir à l'unisson, 

Yin Yoga

Vinyasa Yoga Flow

Ecouter et apprendre à utiliser votre respiration, prendre conscience de l'instant présent pour pouvoir faire face plus facilement à tous les problèmes du quotidien, en stabilisant vos émotions et en renforçant la paix de l'esprit et du coeur 

Yoga Alignement

Combinaison de Hatha et de techniques d'alignement d'Iyengar, vous apprendrez à utiliser le matériel (bloc, sangles, chaise, bolster...) de manière à construire, adapter et ajuster les poses aux besoins et limites de votre propre corps. en développant vitre conscience corporelle.

miss1.png

 Enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la souffle, le lien entre le corps et l'esprit.
Dans le flow, les postures sont chorégraphiées les unes après les autres avec l’idée de rendre la séquence fluide et adaptables aux besoins de chacun. 

Core Yoga 

 Ce cours est fait pour développer la force intérieure qui permet de tenir les postures tout en restant calme et concentré, au travers de séries d’exercices pour renforcer et gainer le corps. Cette pratique devient yogique en restant centré sur la respiration et l’introspection.