Pour un tapis de yoga sain et propre

November 19, 2016

 

 

 

 

SPRAY NETTOYANT TAPIS DE YOGA

 


Le tapis de yoga est au yogi ce qu'est le maillot de bain au nageur: un objet indispensable ! C'est lui qui vous accompagne dans toutes vos séances, vous soutient dans vos efforts, vous aide à tenir en équilibre, à trouver votre souffle, et accueille vos moments de relaxation.

Posséder son propre tapis revêt un atout de taille: celui de n’accueillir que vos pieds (et toutes les autres parties de votre corps, dont votre visage !) et de pratiquer ainsi plus sereinement et sainement.

Si vous faites du Yoga au studio, vous avez sûrement déjà pris part au rituel de nettoyage de votre tapis à chaque fin de cours. Vous connaissez donc l’équipe de choc : spray concocté par mes soins + torchon de nettoyage ! Et si on y réfléchit bien, on ne peut qu’apprécier cette habitude hygiénique.

Que ce soit les tapis du studio ou le votre, un entretien régulier s'impose. Certains tapis peuvent être laver en machine (30 / 40° sans essorage) mais le temps de séchage est relativement long.  Je vous conseille donc d'adopter cette bonne habitude à chaque séance et vous livre la recette de ma petite préparation maison pour mon spray de tapis frais, désinfectant, nettoyant, d’origine naturelle et aromatisée à la lavande (ou autre), Tout ce qu’il faut pour une session Yoga très zen du début à la fin...Et si vous ne souhaitez pas fabriquer votre spray, vous en trouverez en vente au studio (7,50 €)

 

Recette Spray Tapis de Yoga à la lavande

Les ingrédients :

♡ 300 ml d’eau (déminéralisée si votre eau est calcaire)

♡ 1 c. à soupe d’hydrolat d’hamamélis (ou eau florale, ou encore du vinaigre blanc)

♡ 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (= Arbre à thé)

♡ 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Divisez les proportions en 2 pour une bouteille de 200ml. Gardez la préparation à l’abri de la lumière (les huiles essentielles sont photosensibles !) ou encore mieux, prenez une bouteille teintée. Tous les ingrédients sont disponibles chez Aroma-Zone.

Pour varier les plaisirs, essayez différentes huiles essentielles : eucalyptus, vanille, patchouli ou celle que vous aimez.

Ma petite astuce : vaporiser sur le torchon, et non pas sur le tapis, pour éviter de trop le mouiller, et nettoyer le tapis après chaque session de Yoga.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

STUDIO PROF ' ÎLE FORME

​© 2016 par Prof 'île Forme crée avec Wix.com