LUMIERE SUR LE YOGA EN HIVER



Nous y voilà, pluie, froid, manque de lumière, l'hiver pointe ses premiers frimas et recouvre nos montagnes de son silence neigeux. Les animaux migrent ou hibernent, la nature se met en veille, comme si la Terre gardait son énergie.

C’est un temps de repos, de stockage, de gestation. Ainsi le paysan ayant rentré les récoltes de l'Automne, se repose et se prépare à la vitalité qui surgira à nouveau au Printemps suivant. L'hiver nous invite donc à l'introspection, au repli sur soi, au cocooning sous le plaid ou au coin du feu. Voici venu le temps de prendre soin de notre intérieur, de notre maison, mais aussi de tout notre corps soumis aux rigueurs et maux hivernaux et de notre mental qui a tendance à la déprime saisonnière qui accompagne la décroissance de luminosité.


Votre pratique personnelle en devient d'autant plus précieuse, un véritable trésor, un cadeau pour votre corps et votre mental.

En hiver, il est souvent plus difficile de se motiver à bouger. Nos activités se font moins régulières. Il fait froid et on aspire à rester bien au chaud dans son canapé, se reposer, on a besoin de s'économiser. Mais lorsque l'on pratique le yoga, se pose alors une question : faut-il ralentir le rythme ? faut-il pratiquer plus énergiquement ou pas du tout, ou encore privilégier certaines postures ? Ce qui est certain, c'est que le yoga peut nous accompagner et nous aider à traverser l'hiver, afin que nos vies s'harmonisent au mieux avec les saisons.