Le lait d'or, boisson ayurvédique


Découvrez cette boisson bien connue de l’Ayurvéda, chaude, réconfortante et détentrice de nombreux bienfaits ! Dorée comme le soleil, le lait d'or est composée de pâte de curcuma, réalisée à base de curcuma, d’huile de coco, de poivre noir, de gingembre (option), le tout dilué dans du lait végétal chaud avec une petite touche de cannelle et de miel pour le sucré si vous le souhaitez. .L’action combinée des éléments composant la pâte est très intéressante. Indépendamment, ils nous offrent déjà des avantages qui ne sont plus à prouver, mais ensemble, ceux ci sont multipliés.

L’ingrédient actif est le curcuma, qui est très riche en nutriments. En plus de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancérigènes, le curcuma contient de la curcumine dont l’action est similaires à celle de la cortisone, mais sans effets secondaires. Il est aussi considéré comme un antibiotique naturel, capable de prévenir les infections, d’améliorer la circulation sanguine et de fluidifier les mucosités.

Mais Le curcuma seul est très mal absorbé par l’organisme car il ne traverse pas la barrière intestinale. Pour cela, il est nécessaire de le coupler avec du poivre noir celui-ci multipliant par 1000, voire 2000 l’absorption du curcuma ! En effet la curcumine est libérée par la Pipérine contenue dans le poivre Noir.

Le curcuma est liposoluble, il doit donc être mélangé à de l’huile ( de l‘huile de coco ou d’olive de préférence ), pour que son principe actif soit mieux assimilé.

Le gingembre quant à lui est riche en fer, cuivre, manganèse et magnésium, et aide à maintenir la flore intestinale en bon état. Il tonifie et fortifie le corps.

Bienfaits du Lait d’Or :

  • Anti-inflammatoire : la curcumine agit comme un anti-inflammatoire et soulage les problèmes d’arthrites en assouplissant les ligaments.

  • Antioxydant : le lait d’or est riche en antioxydants ce qui ralentit le vieillissement de la peau et des tissus.

  • Mémoire : la consommation de lait doré peut aussi atténuer les effets de la maladie d’Alzheimer, au fur et à mesure que les symptômes apparaissent. De plus, il peut aider à prévenir la détérioration des fonctions cognitives, qui est liée à la vieillesse.-

  • Voie respiratoire : le curcuma aide à réduire l’inflammation des voies respiratoires et décongestionne les poumons. Il soulage l’asthme, les maux de gorge et les problèmes respiratoires courants.Il est donc très conseillé pour les personnes qui souffrent de rhumes constants ou de fragilité, entre autres.

  • Facilite la digestion : cette boisson améliore le transit intestinal et la digestion des aliments. Attention cependant à ne pas avoir une consommation trop excessive de lait d’or, car cela peut augmenter les risques de diarrhée. Pour cette même raison, les femmes enceintes doivent consulter leur médecin avant de consommer le lait d’or car des quantités excessives peuvent entraîner diarrhées ou maux d’estomac.

  • Douce nuit : Le lait chaud avec une pincée de curcuma aide à bien dormir, idéal pour passer une nuit de sommeil paisible.

  • Purifie le sang : Dans la tradition ayurvédique, le lait d’or est utilisé pour améliorer la circulation du sang dans l’organisme. Ce breuvage aide à nettoyer les vaisseaux sanguins des impuretés.

  • La santé des os : le mélange lait et curcuma est un apport en calcium et renforce les os et lutte contre l’ostéoporose.

  • Calme les douleurs menstruelles : antispasmodique naturel qui aide à soulager les douleurs associées à la menstruation.

Recette:

Etape 1 : la pâte de curcuma
  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre

  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu

  • 1/2 tasse d’eau de source

  • 1 C spe d'huile de coco

  • Cannelle

  • option : 1/2 cuillère à café de gingembre rapé

Préparation

Bien mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen sans cesser de remuer et sans faire bouillir. Le mélange devient une pâte épaisse. hors du feu ajouter coco. Laissez ce mélange refroidir et conservez le dans un petit pot, de préférence en verre, au réfrigérateur. La pâte se conserve un mois au frais

Etape 2 : le lait d’or
  • 1 tasse de lait végétal (d’amande, de coco, de soja, de riz…)

  • 1/4 de cuillère à café, ou plus selon le goût souhaité, de pâte de curcuma

  • option : Miel ou sirop d'érable

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole sauf le miel à feu moyen. Remuer sans cesse mais sans faire bouillir le mélange. Ajoutez la cannelle, du miel ou du sirop d’érable pour sucrer si vous le souhaiter.

Bonne dégustation