MEHODE PILATES

La méthode Pilates pour bouger intelligemment 

Pour son créateur Joseph Pilates, le Pilates vise à rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat », le tout en étant bien dans sa tête. Une méthode globale qui va bien au delà du simple exercice physique, et est une vraie cure de jouvence pour votre dos !

Le premier objectif est de renforcer les muscles du centre du corps, autrement appelés “core” ou “power house”. Ce sont les muscles profonds, responsables de la posture, qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable et “accessoirement” d’avoir un ventre plat et une taille de guêpe !

Le deuxième objectif est d’améliorer la conscience du corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir. Un des gros aspects du “travail” repose sur le souffle qui permet d’enchaîner les exercices avec fluidité et dans le contrôle afin de les effectuer avec le plus de justesse possible, pour une meilleure efficacité !

Grâce au Pilates, vous allez renforcer et assouplir votre corps en profondeur, tonifier votre silhouette et aussi améliorer votre respiration, soulager vos douleurs dorsales, vous détendre et favoriser votre sommeil ! Pas mal, non ?

Que vous soyez débutant ou plus avancé, les exercices sont toujours basés sur 8 principes clés:

  • La respiration : spécifique à la pratique, pour pouvoir bien respirer tout en contractant en permanence la ceinture abdominale.

  • La concentration : on doit vraiment bien se focaliser sur l’exécution des exercices.

  • Le centrage : tous les mouvements doivent partir du “centre”.

  • Le contrôle : chaque mouvement est contrôlé et en association avec la respiration et le mental.

  • La fluidité : les exercices s’enchaînent les uns après les autres, comme une chorégraphie.

  • La précision : on vise la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité.

  • L'isolation : à isoler les muscles à contracter et relâcher les autres

  • La régularité: dans la pratique et la fréquence des entraînements

Si les exercices se font en douceur et sans impact, ce n’est pas pour autant que l’on ne travaille pas dur et que l’on ne transpire pas ! Pensez à votre bouteille d’eau et à votre serviette.

Le Pilates, c’est pour qui ?

Sportif ou non, femme ou homme, jeune ou plus âgé, lombalgiques, femmes enceintes, le Pilates s’adapte vraiment à tous car c’est une méthode progressive conçue pour répondre aux besoins et à la conditions physique de chacun. C’est pour cela qu’il est intéressant de le pratiquer en petit comité pour que le professeur puisse avoir un œil sur chacun des participants et ainsi proposer les variations les plus appropriées ! La qualité des explications et la recherche du placement parfait font toute la différence d'ou l'importance d'un travail en petit groupe avec un prof exigeant et rigoureux pour vous corriger. Fuyez donc les cours bondés sans niveaux distincts !

Si vous avez déjà une pratique sportive régulière, sachez que le Pilates peut être un excellent complément, vos mouvements deviendront plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminueront.
 

Vous êtes débutants :
Cet été, pas de cours collectif de niveau débutant, vous devrez donc découvrir la pratique avec des cours particuliers ce qui est sans conteste la meilleure manière de débuter  et permettra de faire connaissance  mais surtout d'évaluer votre posture, vos besoins et votre conscience corporelle afin d'optimiser et d'individualiser votre future pratique en Pilates.
 

Pilates futures maman : à la demande - en cours particulier ou petit groupe - veuillez me contacter 

Basic Pilates

Séance spécifique débutants pour l'apprentissage des principes et exercices de base de la méthode Pilates de manière progressive et douce. 

Swiss Pilates

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Pour débutants et intermédiaires

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